Pourquoi faire appel à un Directeur Financier Freelance ?

La situation économique et sanitaire, la législation qui évoluent rapidement et régulièrement, la solitude du chef d’entreprise… rendent la gestion de l’entreprise complexe et solliciter de l’aide peut sembler difficile.

Des solutions existent, personnalisées, simples à mettre en œuvre, efficaces, temporaires ou non, elles permettent aux dirigeant(e)s de l’entreprise d’anticiper et rester agile.

Directeur Financier Freelance est LA solution

Faire appel à un coach d’affaire et financier, est-ce LA solution pour vous ?

Que vous soyez dirigeant de PME, créateur ou repreneur d’entreprise, Le coach d’affaires et financier à temps partagé vous accompagne dans vos projets, au cours des différentes étapes du développement de votre société, que votre entreprise soit prospère ou sujette à des troubles.

Directeur Financier Freelance propose en effet des prestations de direction administrative et financière externalisée, d’organisation, et de conseil, et accompagnement aux changements culturels que vivent les entreprises actuellement.

Qu’est-ce qu’un Directeur Financier Freelance ?

Souvent, le Directeur Financier Freelance agit en Coach, il dispose d’une expérience financière acquise en PME comme dans des sociétés leader mondiaux de leur domaine, dans des secteurs d’activité très différents, au sein d’entreprise à divers stades de leur vie. (croissance / décroissance). Il a su développer ses soft skills : l’écoute, la disponibilité, l’audace, la gestion du temps, la bienveillance … pédagogue, il sait transférer les compétences.

Capable de s’intégrer rapidement et efficacement à votre organisation et directement opérationnel, il propose une méthodologie et des solutions simples, efficaces : Il est désigné souvent comme un facilitateur plutôt qu’un encadreur. Rôle idéal donc pour le manager à temps partagé qui n’est pas tous les jours dans l’entreprise. Paradoxalement, un manager présent deux jours par semaine aura plus d’impact sur son équipe grâce aux méthodes agiles qu’un manager à plein temps “tout-puissant” qui adoptera un management en cascade.

L’agilité permet de renforcer l’efficacité d’un manager à temps partagé au sein d’une PME puisqu’elle l’encourage aux échanges et à l’optimisation de son temps.

Il a non seulement un rôle de conseil, mais aussi de force de proposition et d’acteur engagé.

Les engagements du Directeur Financier Freelance auprès de ses clients et partenaires reflètent les valeurs éthiques fortes : il s’engage à faire preuve dans toutes ses opérations d’intégrité et de professionnalisme, et agit dans la plus stricte confidentialité. Il établit des relations de long terme basées sur une confiance mutuelle.

Quelles sont les types de prestations proposées par un Directeur Financier Freelance ?

Les interventions du Directeur Financier Freelance permettent de compléter les dispositifs en place dans les entreprises clientes et s’insèrent dans leur mode de fonctionnement de manière très simple (travail en collaboration avec les conseils et experts comptables, encadrement des équipes en place, etc.).

Ces prestations permettent de répondre aux enjeux suivants :

  • Pic d’activité de la direction financière,
  • Besoin d’expertise, sans s’engager dans un processus de recrutement rigide et coûteux,
  • Contexte économique nécessitant un contrôle approfondi des coûts et de la gestion de la société,
  • Besoin de structuration de la société,
  • Entrée dans une nouvelle étape du développement de la société,
  • Lancement d’un projet ponctuel,

Quelle est la différence entre ses prestations et celles que réalisent les experts-comptables ?

Le coeur de métier des experts comptables est la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales. Une comptabilité tenue de manière rigoureuse permet d’obtenir des éléments précis sur la santé financière d’une entreprise. C’est donc un élément d’analyse important. En revanche, une comptabilité de qualité ne suffit pas pour garantir de bons résultats financiers à une entreprise.

La performance financière d’une entreprise est impactée par de nombreux facteurs : toutes les composantes ou tous les processus de l’entreprise (services achats, production, vente, ressources humaines, etc.) contribuent en effet aux résultats financiers d’une entreprise

Les prestations de l’expert externalisé permettent de compléter celles des experts-comptables, en agissant sur des aspects sur lesquels ceux-ci n’interviennent pas.

Quelles sont les réponses concrètes apportées par le Directeur Financier Freelance ?

Le rôle d’un coach d’affaires et financier ou DAF à temps partagé est d’analyser la performance financière de tous les services de l’entreprise, d’identifier les axes d’amélioration et de contribuer à mettre en œuvre ces améliorations.

Concrètement, voici des exemples de questions :

  • Les résultats financiers de ma société sont-ils comparables à ceux de mes concurrents ? Quelle démarche faut-il engager pour les améliorer ?
  • Mon niveau de trésorerie est-il satisfaisant étant donné mon secteur d’activité et mes objectifs de développement ? Que puis-je faire pour l’améliorer ?
  • Ai-je bien utilisé tous les financements pouvant contribuer au développement de mon activité (financement bancaire, aides publiques, etc.) ?
  • Mon entreprise vend-elle des produits à perte ? Quelle est la marge réalisée pour chacun des produits que nous vendons ? Quelle est la marge réalisée par client ?
  • N’est-il pas possible de réduire le coût de certains fournisseurs ?
  • L’organisation actuelle de ma société n’a-t-elle pas des impacts négatifs sur ma performance financière ? Que pourrait-on envisager pour obtenir de meilleurs résultats ?

Comment ma PME pourra-t-elle absorber le coût des prestations d’un coach d’affaire et financier ?

La formule proposée est adaptée aux PME. Des résultats concrets et mesurables peuvent ainsi être obtenus rapidement, sans que votre entreprise n’ait à supporter les coûts d’une personne à temps plein.

Chaque mission est différente, toutes les prestations font l’objet de devis détaillé, la formule se veut souple (simple contrat de prestation, pas de recrutement nécessaire) et économique, grâce à des interventions calibrées sur vos besoins

Etonnant non ?

Enfin, on estime à 20 à 60 le nombre de jours qu’un dirigeant de PME consacre chaque année à gérer des aspects administratifs et financiers. N’est-il pas important de consacrer ce temps à vos priorités et au développement de votre société ?
CONTACTEZ-MOI

VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER OU STRUCTURER VOTRE ENTREPRISE,
VOUS NE SAVEZ PAS PAR OÙ COMMENCER ?

LE PREMIER ENTRETIEN EST GRATUIT